La Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie c’est l’art de prendre soin de soi, de sa santé, en privilégiant une hygiène de vie saine, et en utilisant si besoin des remèdes et techniques naturelles. Elle est basée sur le principe que notre organisme est intelligent et sait se défendre, s’autoguérir et se régénérer – cela grâce a ce qu’on appelle ‘la force vitale’ que nous avons tous en nous et qui nous maintient en vie.

Le rôle du naturopathe est d’éduquer à la santé. Il explique le fonctionnement de l’organisme et les éventuelles causes de dérèglements et maladies, car comprendre est la clé pour amorcer le changement vers de nouvelles habitudes de vie plus saines. L’objectif est de rendre l’individu autonome et responsable de sa santé et sa guérison.

L’individu est considéré dans sa globalité (physique, mental, émotions, spirituel) et les conseils sont personnalisés en fonction de sa situation, ses motivations, son mode de vie et de ses contraintes sociales et environnementales.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète – elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et paramédicales.

Elle est actuellement classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), après les médecines chinoise et ayurvédique.

Comment ?

La naturopathie s’applique par une hygiène de vie saine, et l’utilisation de moyens naturels dans le but de stimuler la faculté d’auto-guérison de l’organisme.

Pour cela, elle utilise 10 techniques.

Les 3 techniques essentielles ou “Le triangle du bien-être” :

Les 7 autres techniques naturopathiques :

Phytologie :
plantes, huiles essentielles, gemmologie (bourgeons)
L’hydrologie :
bains chauds, froids, locaux…
Techniques respiratoires :
cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…
Techniques vibratoires :
élixirs floraux (‘Fleurs de Bach’), les couleurs et les sons…
Techniques énergétiques :
le magnétisme, les pierres...
Techniques manuelles :
massages bien-être
Techniques réflexes :
réflexologie plantaire, acupression…

Pourquoi ?

De nos jours, un mode de vie et une alimentation inadaptés nous affaiblissent et empêchent notre ‘force vitale’ de faire pleinement son travail. Stress, rythme de vie soutenu, manque de sommeil, sédentarité, alimentation industrielle dépourvue de nutriments, environnement pollué sont tant de facteurs qui contribuent à dérégler notre organisme, et finir par mener aux maladies chroniques, puis lésionnelles, dont les maladies dites ‘de civilisation’.

Cependant, restons positif! L’espèce humaine a toujours su s’adapter aux changements environnementaux depuis des millénaires – nous avons cette faculté en nous. Notre organisme est parfaitement intelligent et à la capacité de se nettoyer, se réparer, se régénérer. Nous sommes armés d’un système immunitaire et dotés de pleins de ressources pour s’adapter harmonieusement aux situations de la vie et garder la pleine santé. Mais pour cela, il suffit juste de comprendre qu’il faut respecter certaines lois biologiques (bien manger, se reposer, bouger, se recharger, éliminer) et prendre soin de soi.

Être en santé est en fait simple et facile, c’est notre état naturel. Une bonne hygiène physique, alimentaire et psycho-émotionnelle sont la base d’un équilibre précieux à maintenir, afin de laisser pleinement œuvrer les processus de régénération et de guérison. Si besoin d’un coup de pouce: la nature et des techniques naturelles sont là pour nous aider, sans dommager l’organisme.

Je l’admets, même ces règles basiques de ‘vie équilibrée’ sont parfois un challenge dans notre société. Il existe à présent une multitude de livres, magasines, sites internet dédiés au ‘bien-être’ et à la santé au naturel – c’est un beau progrès, cependant on pourrait avoir tendance à se perdre dans ce trop plein d’informations. Alors mon rôle est de simplifier tout cela, et de vous aider à les mettre en place via des conseils personnalisés. Je vous explique les comportements et habitudes qui vous desservent, et nous trouvons ensemble comment en adopter de nouvelles, tout en respectant vos goûts et motivations, votre mode de vie, vos obligations, votre budget etc.

Pour qui ?

Pour tout le monde :

hommes, femmes, enfants, femmes enceintes ou allaitantes, couples, séniors.

Les bienfaits de la naturopathie

Une bonne hygiène de vie

Plus d’énergie & plus de bien-être

Équilibrer son alimentation & atteindre son poids de forme

Moins de stress & un meilleur sommeil. Relâcher les tensions physiques et émotionnelles

Stimuler le système immunitaire & éliminer les toxines accumulées

Accompagner l’activité physique & optimiser ses performances sportives

Apprendre à écouter son corps & prendre soin de soi

Améliore diabète, cholestérol, hypertension, migraines, problèmes de digestion, de peau, circulatoires, etc.

Se défaire de certaines habitudes (tabac, alcool, grignotages, etc.)

Pour plus de renseignements sur la naturopathie...